Un métier d'écoute

Qu'est-ce qu'un comportementaliste spécialiste de la relation Homme / Chien ?

- Ecoute - Analyse - Information - Conseil - 
 
Le comportementaliste est un spécialiste de l'étude des interactions entre l'homme et le chien familier. Il considère l'animal au sein de sa famille humaine et se renseigne sur l'ensemble des interactions entre tous les individus qui la compose en se basant sur l'approche systémique selon laquelle tout groupe constitue un "système" où chaque élément influe sur les autres.
Les conduites du chien sont des réponses à son environnement, sous forme de comportements sociaux propres à son espèce. Lorsque le chien produit des comportements inadaptés pour son humain, il n'est pas "méchant", il ne se "venge" pas mais cela signifie qu'il est en difficulté avec une situation humaine qu'il ne comprend pas et souffre du retour d'incompréhension de ses propriétaires. 


La première qualité du comportementaliste spécialiste de la relation Homme / Chien est son aptitude à l'écoute. En effet, son métier n'est pas consacré aux chiens ni aux humains de façon restrictive mais il s'attache à décoder les liens qui s'élaborent entre ces deux espèces vivantes afin de conseiller préventivement de futurs acquéreurs et de résoudre des désordres comportementaux dans d'autres cas. C'est une écoute empathique et dénuée de tout jugement.
Le Chien est un mammifère social tout comme l'Homme. Les rituels sont des outils de communication, les codes sociaux sont propres à chaque espèce. Le comportementaliste sert d'interprète voire de médiateur entre les deux espèces pour faciliter la compréhension des signaux émis de part et d'autre et expliquer leur impact.

Pourquoi faire appel au comportementaliste ?

Si la détérioration de la relation avec votre chien n’est pas liée à une maladie organique, c'est que votre chien ne peut pas produire la réponse adaptée à une situation qu'il ne comprend pas. Il se trouve soumis à une contrainte et pour lui c'est une situation anxiogène. Cela peut provenir de son environnement, de son histoire, de ses relations avec ses propriétaires. Chaque système constitué est unique et c'est pourquoi, seul un comportementaliste est en mesure de par ses connaissances approfondies de cerner la problématique et de vous aider à y remédier.

 
Quel professionnel contacter ?

Trop souvent, des erreurs sont commises au moment du choix du professionnel à contacter. Les professions liées aux Chiens ont chacune un rôle et un domaine d’action différent. Elles sont complémentaires.
  • Le comportementaliste est formé en éthologie, psychologie, communication et détient les outils nécessaires pour analyser votre récit et vous expliquer les raisons du comportement de votre chien. Il sert de médiateur, d'interprète entre votre chien et vous. Il vous aide à mieux comprendre votre chien, et à l'issue d'un premier entretien, il vous propose de mettre en place des stratégies afin de rétablir une situation compréhensible pour votre chien et vous. 
  • L’éducateur canin, ou dresseur, facilite l’intégration du chien dans notre société humaine par l’apprentissage auprès des propriétaires de méthodes pour faire exécuter à leur compagnon différents ordres. Je peux vous accompagner dans cette démarche respectueuse de l'intégrité du chien aussi. 
  • Le vétérinaire est le seul à pouvoir et savoir soigner votre animal.
  
En pratique

Afin de rétablir une relation harmonieuse avec votre chien, deux entretiens sont le plus souvent nécessaires. La présence de l'ensemble des humains qui vivent au quotidien avec  le chien est très importante.

Lors du premier entretien, vous décrivez de manière la plus précise possible votre chien, son histoire, ses comportements et ce qui vous dérange, vous perturbe, ce que vous voulez voir changer.
A l'issue de ce premier rendez-vous, je vous fais des propositions de modification de fonctionnement afin de clarifier votre relation avec votre chien. 
Un second entretien a lieu entre 10 jours et 3 semaines après le premier afin d'établir un bilan de la situation et éventuellement apporter des ajustements. Dans ce dernier cas, un troisième rendez-vous peut être nécessaire.



Un suivi téléphonique est assuré et gratuit de façon illimitée dès notre première rencontre.